Patricia Fiori

Et encore

- Sans espoir, pièce courte pour une comédienne, 2004

Résumé : Une jeune comédienne se présente à une audition et déballe à l’occasion toute l’histoire de sa vie.

- Akatu, long poème africain créé pour les enfants de l’école de Montolivet, Marseille, mise en scène de l’auteur, rôle de la narratrice, 2009-2010

Résumé : En pays Bamiléké vivait un Roi tout puissant sauf qu’un petit garçon nommé Akatu, âgé de 100 ans, a rencontré ce Roi pour tenter de le ramener à la raison et lui faire comprendre que le pouvoir n’est rien s’il n’y a pas d’amour.

- La table et le petit-déjeuner, création pour l’association La Passerelle, mise en scène d’Isabelle Mathieu et de l’auteur, rôle de l’italienne, 2011

Résumé : C’est toujours une aventure d’être invité. Préparation du costume, choix de ce que l’on va apporter, le dessert ou le vin ? Tout le monde s’affaire, d’un côté comme de l’autre, les hôtes préparent avec enthousiasme l’arrivée de leurs convives tandis que ces derniers mettent un point d’honneur à respecter l’heure du rendez-vous. Une invitation à passer à table, à partager un repas, n’est pas un geste ordinaire. Pénétrer dans un autre foyer que le sien n’est pas non plus un acte ordinaire. C’est un peu comme entrer dans la vie de l’autre le temps du repas. C’est alors que très vite, les langues se délient. Au départ, ce ne sont que des échanges de recettes, des petits secrets, des tours de main particuliers, des mélanges de saveurs, subtils et raffinés et puis, très vite, c’est toute une tradition qui s’expose, l’histoire d’une famille, d’une transmission de génération en génération, d’un savoir culturel, d’une origine... et c’est au détour d’une dégustation d’un plat fait maison que l’on découvre le rituel du repas, sa gestuelle et son cérémonial, bien plus encore que l’art de manger c’est l’existence même d’un individu qui s’affiche.
On ne trinque pas de la même manière à Paris ou à Bangkok... on mange avec une fourchette ce que d’autres mangent avec les doigts... l’essentiel, me direz-vous, c’est la mise en bouche et un bon appétit !

- Paolo, nouvelle, résidence Les Avocats du Diable, Vauvert, 2013

Résumé : Paolo est un jeune adolescent qui découvre Arles et la corrida. D’abord intrigué puis inquiet, il va se laisser prendre au jeu des passions tourmentées.